<<< tous les artistes/all artists

Nathalie Pirotte

Texte de l'artiste

 

"Au départ d’images commerciales et populaires recyclées, puisées dans divers media bustes, têtes humaines ou animales, corps vêtus de fourrure, de voiles ou de dentelles, le soutien de ma démarche est de à l'aide de ces images parler de la peinture elle-même de son statut d’image considérée "exceptionnelle" et du processus de séduction visuel.

Il s agit aussi d’associer/confronter des images contemporaines à une tradition.

 

Je repère un corps habillé de dentelles pour son rythme graphique et ornemental ou de cuir noir aux bras levés découpant dynamiquement. L’espace, la pose, me plaisent, inhabituelles ou interpellantes.

Le plus souvent, il s agit de corps de femmes.

Dans mes peintures, le corps est représenté sexué mais rarement nu.

Les sources visuelles, qui s’adressent aux femmes et souvent réputées futiles, sont puisées dans la presse fashion ou sur des blogs internet.

 

Ensuite, je joue. Je joue avec mon imprimante. Soit je couple les images, soit je recouvre d un aplat noir une partie du visage, soit plus récemment je les zèbres de gestes bruts de pâtes colorées. J’aime ce processus de recyclage. Il est encore présent dans la peinture.

À l aide de programmes informatiques, je transforme une première fois  les couleurs et les cadrages. Il s agit d'"accentuer" le climat.

Si le but est de trouver une  tension silencieuse et un climat onirique, techniquement, la construction de l’image proposée est surtout pour moi  une question d’associations et de contrastes.

Le couple d’images crée une nouvelle histoire, différente.

 

Puis, je peints et retrouve le plaisir de la manipulation spécifique au medium de la peinture à l'huile.

Les contours sont retravaillés, l'ondulation de la forme est accentuée.

Je choisis souvent mes gammes soit  claires et aériennes, un  peu froide soit très classiques et sombres. Je ne peins pas les carnations réalistes créant ainsi un décalage.

Ma matière picturale est volontairement très fine quasi aquarellée mais les zébrures peuvent, elles, être de pâtes plus épaisses. Certaines parties sont à peine ébauchées tandis que d'autres détails, serpents, bijoux, oiseaux ou épaulettes…  y sont ajoutées.

 

Certaines de  ces  portraits d’"Effigies" sont un peu statuaires, trônant au centre de larges plages de couleurs telles des déesses paganistes et narratives. Dans les plus récentes, plus vivantes, les pâtes et le geste se libèrent nerveusement par endroits et les glacis transparents se révèlent en contrastes avec les empâtements et révèlent peut être ainsi davantage un geste une action, un vécu."

 

 

Artist Statement

 

"My paintings are playfully constructed from a multitude of different sources and genres of images and so hence very different stories: I recycle and mix published pictures or movies, music spots, fashion, sometimes excerpts from various publications or websites, but from personal experiences as well, or liked historical references, or even, imaginary constructions.

On the canvas, I like to show this copy/past process itself: the collage is drawn and painted "hard edges" cutting and contrasting with the flesh, with the colors.

But they are never real collages (no mix media).

 

The painting technique is deliberately simple and classic, oil on canvas. It is very simple (faded colors, thin layers). The colors are often bluish and purplish.

 

The collage leading the viewer out of the figurative imagery, poetically further and subliminally, it implies him such a mirror. The viewer can assimilate the history given in the figurative and realistic picture and reinterpreted according to his own experience.

 

These are portraits.

My favorite subject is the woman and her phantasmagorical world.

Here is shown the gendered body of a woman sweet, seductive and dressed. Each figure (called "effigy") wears a mask that emphasizes the ambiguity of character and conveys a dreamlike world, whatever the register (sex and poetry mixed with a pronunciation of one or the other).

This mask is usually an animal head, sometimes it s a black fabric.

If the image is hybrid, it is to show the woman complete, to show her inner complexity and therefore both sweet AND seductive, nice AND nasty, ....

 

The animality speaks of humanity, there are underlying a reference to the world in which we live today, concerned about the loss and theft of Eden nature.

The context is most often out of scope. It extends itself.  Is it to challenge the natural order? A moral order?

 

At the very beginning, this portrait of woman was also for me, a symbolic reference to "the Painting"."

 

 

 

 

 

Biography

 

Born in Albertville (ZR) in 1965

Lives in Brussels, BE

Painting  teacher  at Académie des Beaux-arts d’Arlon, BE

 

 

EDUCATION

 

1989

Master in Painting and 3d recherches at Ensav La Cambre - Brussels, BE

 

1984

Parsons School of Design, New-York city, US

 

1994

Prints studies at the Academy Constantin Meunier - Brussels, BE

 

2002

Infography studies “passage à l’ordi"

 

2003

Sculpture studies : "Structures around the body"

 

2006

Video studies, D Loreau et Hans Op de Beeck

 

2013

Video, Académie de Molenbeek, André Goldberg et Matthieu Dangy

 

 

Solo  shows

 

1990

Galerie Détour / "Entre miel et tanin" -  Namur, BE

Musée d'Ixelles - Brussels, BE

 

1991 - 1994 - 1995

Galerie Caractères - Brussels, BE

 

1992 - 1993

Galerie Pascal Retelet - Charleroi, BE

 

1996

Galerie D. Lang - Dudelange, LU

Banque UCL - Strassen, LU

 

1999

Théâtre d’Esch-sur-Alzette - Dada-cave, LU

 

2001

Galerie Espace Blanche - Brussels, BE

 

2005

Iselp - Brussels, BE

 

2007

Galerie Frank Gerlitzki, Espace Apart / "Peaux et fourrures" - Luxembourg, LU

 

2010

Die kunstgalerie - Köln, DE

 

2011

Die Kunstgalerie - Köln, DE

La galerie Libertine - Brussels, BE

 

2012

Mellting art galerie - Lille, FR

 

2014

Diekunstgalerie - Köln, DE

 

COLLECTIVES shows (Sélection)

 

Since 1988

2e Biennale des écoles d'art d’Europe - Anvers BE

Musée du Cinquantenaire - Brussels, BE

Galerie 421 - Brussels, BE

Salon de mai au centre culturel J. Franck - Brussels, BE

" Prix artistique de la Ville de Tournai", Halle aux draps - Tournai BE

Centre Wallon d’art contemporain - Flémalle BE

Galerie de prêt d'œuvres d’art - Woluwe-Saint-Lambert, BE

"Vice-versa" BE

"Effleurements" - Jodoigne, BE

Arte 94 - Brussels, BE

Prix Louis Schmidt - Brussels, BE

Découverte des artistes - Schaerbeek, BE

Nouvelles tendances et jeunes créateurs - Marly-le-Roi, FR

Art 27 - Marly-le-Roi FR

Parcours d’artistes - Tourinnes-la-Grosse, BE

Mise en lumières - Arlon, BE

Journées européennes du Patrimoine - Longwy, FR

Prix de peinture - Sarreguemines, FR

Parcours d’artistes, Luxembourg belge, organisé par le CACLB

Petits formats de fin d’année, GPOA - Brussels, BE

20 ans du Centre d’Art contemporain - Jamoigne, BE

«  Proposition 1 », Palais Abbatial - Saint-Hubert, BE

La Galerie.be / "La main" - Brussels, BE

Amnesty international Iselp - Brussels, BE

Prix des arts de la Province du Brabant wallon " le corps en morceaux" Galerie 360 ° - Braine- l'Alleud, BE

 

1992

Liénart, Galerie Pascal Retelet - Gand, BE

 

1994-1995

Galerie Caractères - Brussels, BE

 

1996

Espace Eiffel-Branly, Salon de mai - Paris, FR

Fondation Bolly-Charlier, galerie Juvénal - Huy, BE

Osaka Triennale of Painting - Osaka, JP

 

1997

Centre d’art contemporain du Luxembourg belge - Jamoigne, BE

Biennale d’Art contemporain - Esch-sur-Alzette LU (1997 et 1999)

Salon de Montrouge - Paris, FR

Triennale, Musée des Beaux-arts - Charleroi, BE

Musée de l’Ardenne - Charleville-Mézières, FR

Hôtel Vandevelde, La Cambre - Brussels, BE

 

1998

LAC, Salon de Printemps - Luxembourg, LU

Quinquennale - Esch-sur-Alzette, LU

 

2000

Théâtre d'Esch-sur-Alzette / "An 2000, jour zéro" - Esch-sur-Alzette, LU

Centre IKOB - Eupen, BE

Proposition bis, Bâtiment Solvay - Charleroi, BE

La Châtaigneraie, centre wallon d’art contemporain / Proposition 1 - Flémalle, BE

Prijs voor Schilderkunst Boechout-2001 - Anvers, BE

 

2002

Grange du Faing / "Nature à jouer" - Jamoigne, BE

 

2004

Prix Ransy - La Louvière, BE

Prix Hamesse, Salon de mai - Saint Gilles, BE

 

2005

La Galerie.be / "Figuration au pluriel" - Brussels, BE

 

2006

La Galerie.be / "La boite", "Le 8e péché" - BE

Ateliers Mommen / "Au bord’elle" - Brussels, BE

 

2007

Espace Apart, Frank Gerlitzki / "Backstage" - Luxembourg, LU

Salon du CAL - Luxembourg, LU

La Galerie.be "Être ensemble" - Brussels, BE

LX 5, Espace Paul Wurth - Luxembourg, LU

 

2008

La galerie Rouge - Bordeaux FR

 

2010

Lana Santorelli  / "Hemisphère" - New york, US

Toxic galerie / "Hot summer" - Luxembourg, LU

CAL - Luxembourg, LU

 

2011

Le Châlet de haute nuit - Ixelles, BE

Palais des Beaux arts de Bruxelles, Truc troc Bozar - Brussels, BE

La galerie.be / " Trilogisme 1030, fables burlesques" - Brussels, BE

Galerie Libertine / Art on paper - Brussels, BE

Sanrio for smile, Mad events - Milano, IT

Walloon parliament - Namur, BE

Flesh factory festival - Charleroi, BE

Köln Art Fair - DE

 

2012

Galerie Libertine / "Il était une fois" - Brussels, BE

Eurantica - Brussels, BE

Galerie Émilie Dujat - Brussels, BE

Galerie Toxic /  "Ensemble" - Luxembourg, LU

 

2013

Tructroc bozar - Brussels, BE

Galerie Émilie Dujat / "Les baisers" - Brussels, BE

Colonnes JC Decaux / art dans la ville - Luxembourg, LU

Galerie Émilie Dujat / "L'homme" - Brussels, BE

Galerie Émilie Dujat / "Nus d’été" - Brussels, BE

 

2014

Bozar, rue Ravenstein / Truc Troc 10th - Brussels, BE

Jeux d’hiver / Exhi-b - Brussels, BE

Art-Fair - Cologne, DE

Petits formats, Wolubilis - Brussels, BE

Prix des arts - Woluwé Saint Pierre, BE

Design & Desire Galerie Émilie Dujat - Brussels, BE

 

2015

Truc troc 11th, Bozar Brussels, BE

L’Orangerie / "Ah l'amour ! Dis-moi un mensonge" - Bastogne, BE

Au Palais / "Dans las bois sous la mer" - Arlon, BE

Galerie Émilie Dujat - Brussels, BE

 

 

PROJETS

 

Novembre 15

La S grand atelier - Vielsalm, BE

 

2016

Galerie Bertrand Gillig - Strasbourg,  FR

 

2016

Atelier Home Gallery - Trieste, IT

 

 

PUBLICATIONS

 

Exhibitions catalogues : Salon de mai - Paris, FR

Biennale - Esch-sur-Alzette, LU

 

2011

Artissue US

 

2012

EYESEEHUE US, Blair magazine BE, the Jealous curator, US

 

2013

The issue magazine ES

 

Projet 2015

Delta Bridges China (avec Espace Apart) CN

 

 

COLLECTIONS

 

Sheraton , Communauté française de Belgique, Unisys, BSB, BE

Town of Ettelbruck, LU

Town of Dudelange, LU

City of Luxembourg, LU

Sanrio, IT

Private collections

 

 

PRIX

 

1989

Prix Médiatine - Brussels, BE

Prix J Artôt, Académie royale de Belgique, BE

 

1990

Prix Unisys - Brussels, BE

Prix de peinture - Marly-le-roi, FR

 

 

COMMISSION

 

Hôtel Sheraton Brussels airport 1990

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design : Pollen design 2015